Depuis l’annonce de leur accord de partenariat en ce début d’année, Primagaz et Avia se sont engagés pour répondre au défi de la mobilité durable.

Une étape majeure a été franchie ce jeudi 5 octobre à Limoges, avec l’inauguration de la toute première station d’avitaillement en GNV sur le réseau autoroutier français. Elle sera suivie rapidement par d’autres implantations, réparties sur des points stratégiques des axes fréquentés par les transporteurs.

Inauguration de la station GNV Primagaz-Avia

Ce jeudi 5 octobre a été inaugurée sur l’aire de Beaune-les- Mines (A20, à proximité de Limoges), en présence de nombreux partenaires, transporteurs, décideurs locaux et élus, la première station GNV sur autoroute de France. Elle marque le démarrage effectif d’un plan de déploiement plus vaste, caractérisé par l’ouverture de 20 stations de GNV à horizon 2020 sur les principaux axes routiers français, tournant historique dans le secteur du transport et de la logistique. A terme, les stations GNV Primagaz – Avia pourront aussi recevoir une distribution d’azote qui est un autre vecteur de développement durable dans le cadre des groupes de réfrigération des camions.

Pour la première fois, le GNV sera proposé sur des stations-service ouvertes à tous. Cela va participer de l’acceptation et de la prise en considération de ce carburant par le monde du transport. Le GNV représente une alternative au carburant traditionnel et participe activement à la mobilité durable, axe stratégique pour Primagaz. Le GNV émet ainsi jusqu’à 20% de CO2 de moins que le diesel et très peu de particules fines, d’oxydes d’azote et autres polluants. Enfin, d’un point de vue économique, la consommation moyenne aux 100km est de 29kg de GNV contre 33 litres pour le diesel – Gino Vansteenhuyse, Directeur commercial de Primagaz.

GNV, GNC, GNL ?

Le Gaz Naturel pour Véhicule est un terme générique pour parler à la fois du Gaz Naturel Comprimé (GNC) et du Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Le GNC, par sa propriété, permet de faire circuler des bus urbains, des bennes à ordures et des véhicules de particuliers, mais dans un rayon d’action restreint. Le GNL, grâce à un stockage en phase liquide dans le véhicule, permet quant à lui un stockage d’énergies plus importantes et une autonomie de circulation pouvant atteindre 1 500km pour les poids lourds. C’est la raison pour laquelle ce carburant est adapté au secteur du transport routier national ou européen.

Accompagner la structuration du marché européen et anticiper la bio-carburation

Pionnier dans la distribution de GPL carburant, Primagaz prend aujourd’hui position sur le marché du GNV, et participe ainsi avec Avia, deuxième enseigne pétrolière de France, à la reconfiguration du marché du carburant.

Avia s’inscrit dans le développement des énergies alternatives, et l’ouverture de cette station à Limoges est une étape dans la diversification qui sera suivie par l’ouverture d’autres points de distribution de GNV en France, pour aboutir à terme sur des offres multi-énergies ou le client pourra retrouver également l’hydrogène. Michel Picoty, Président d’Avia France.

L’initiative de Primagaz et d’Avia participe de la stratégie des blue corridors, destinée à réduire l’impact environnemental du transport routier. La Commission européenne a fixé comme objectif, à l’horizon 2025, que soit mis en place un maillage de stations de ravitaillement en gaz naturel liquéfié de type GNV, tous les 400km le long des routes du réseau central transeuropéen (RTE-T).
A court terme, le déploiement des stations d’avitaillement GNV permet de préparer le marché à l’arrivée des biogaz. Une étape de plus sera alors franchie dans la mobilité durable, avec la généralisation d’une énergie encore moins émissive et compatible avec les moteurs et équipements arrivant aujourd’hui sur le marché.

A propos de Primagaz

Fondé en 1938, Primagaz est un acteur historique français de la distribution de propane et de butane. Pionnier de la transition énergétique, il a été le 1er groupe à obtenir l’autorisation de distribuer du gaz en réseau dans les 27 000 communes non desservies par le gaz naturel, participant à un équilibrage du mix énergétique. En 2017, il est le 1er opérateur de marché à proposer du GNV sur le réseau autoroutier et distribuera dès 2018 du BioGPL. Depuis 1999, Primagaz est la filiale française du groupe familial néerlandais SHV Energy, 1er distributeur mondial de GPL avec 30 millions de clients et 14 000 collaborateurs présents en Europe, en Asie et en Amérique Latine.

Pour plus d’information, consultez le communiqué de presse : Communiqué de presse du 05 octobre 2017.